L'UNOCA et la CAF jouent désormais dans la même équipe

Le document matérialisant cette coopération a été paraphé en marge de la 8e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football féminin par MM. Issa Hayatou et Abou Moussa, respectivement Président de la CAF et Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA.
Ils concrétisent ainsi leur volonté plusieurs fois exprimée de rappeler que le football n'est pas seulement un spectacle ou un jeu, mais aussi qu'il comporte des enjeux en tant qu'outil au service de la diplomatie préventive. Il constitue en effet une plate-forme pour la promotion de ce concept, qui consiste en un ensemble de mesures adoptées pour empêcher l'éclatement des différends, les résoudre avant qu'ils ne dégénèrent en conflit ou pour circonscrire les conflits lorsqu'ils éclatent.
Le football, sport le plus populaire du monde, offre également un formidable espace de communication dont la CAF et l'UNOCA se serviront pour faire passer des messages sous différents formats, afin de sensibiliser le public sur l'importance de la paix pour le développement durable et l'intégration de l'Afrique centrale, une sous-région « pleine d'énergie et de potentialités ».
Match pour la paix

Dans ce sens, la CAF a d'ores et déjà donné son accord pour soutenir l'UNOCA dans l'organisation d'un « match pour la paix en Afrique centrale » dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) prévue du 3 au 7 décembre à Brazzaville (Congo).
---------------------------------------------------------------
Telecharger l`allocution du Chef de l`UNOCA et celle du President de la CAF a l`occaision de la signature du partenariat entre les deux institutions.




