L'ONU rappelle l'importance de la paix pour l'intégration régionale

M. Abou Moussa a indiqué que le Secrétaire général de l'ONU apprécie les efforts que déploient les Etats de la sous-région dans ce sens. Il les encourage par ailleurs « dans leur détermination à lever les obstacles qui freinent encore l'intégration effective dans la sous-région », a-t-il précisé.
Evoquant la situation en République centrafricaine (RCA), il a réitéré la disponibilité des Nations Unies à poursuivre les réflexions pour la recherche d'une solution durable à la crise politique consécutive au coup d'Etat du 24 mars 2013. « Je puis vous rassurer de la ferme volonté du Secrétaire général de l'ONU de mettre tout en œuvre pour parvenir à cette fin », a-t-il affirmé, rendant hommage au travail du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA) ainsi qu'à celui des différents partenaires bilatéraux et des organisations régionales et sous-régionales comme la CEEAC, la CEMAC, l'Union africaine, etc.

Le Sommet extraordinaire de la CEMAC a lieu en même temps que la deuxième édition du New York Forum Africa, dont M. Macky Sall, le Président sénégalais, était l'un des invités. En dehors du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale, le Président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa, et le Président en exercice de la CEMAC, par ailleurs Chef d'Etat du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba, ont prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet. Celle-ci s'est déroulée en présence de MM. Idriss Deby Itno, Président du Tchad, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale, Denis Sassou Nguesso, Président du Congo, Michel Djotodia, Président de la transition en République centrafricaine et Philémon Yang, Premier ministre camerounais, représentant le Président Paul Biya.
Outre les questions liées au fonctionnement de la CEMAC, le Sommet extraordinaire de Libreville a été dominé par les débats sur des dossiers économiques et politiques, particulièrement la situation sécuritaire en RCA et son impact sous-régional




