Leadership

Babacar Gaye

Babacar Gaye

Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé, le 12 juin 2013, le général de corps d’armée Babacar Gaye, du Sénégal, en tant que Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé à Bangui, en République centrafricaine.

Avant sa nomination, le général Gaye occupait les fonctions de Sous-Secrétaire général et Conseiller militaire aux opérations de maintien de la paix. Il apporte à ce poste de nombreuses années d’expérience diplomatique, politique et militaire au sein du système des Nations Unies et du Gouvernement national du Sénégal.

De 2005 à 2010, le général Gaye a assumé le commandement de la force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République
Démocratique du Congo (MONUSCO), qui a succédé à la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Iraq.

Il a, en outre, occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement du Sénégal, notamment en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de l’Allemagne et des Nations Unies à Vienne (2004-2005). Il a aussi exercé les fonctions de Chef d’état-major des forces de défense (2000-2003); de Commandant de la Zone militaire 6 (1997 -2000); de Directeur de la documentation et de la sécurité extérieure (1994-1997); et de Directeur de l’information et des relations publiques (1993-1994).

Le général Gaye est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, et a reçu plusieurs décorations nationales et internationales.

Il succède à Mme Margaret Vogt, du Nigeria.

 

M. Georg Charpentier

M. Georg Charpentier

Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a.i en République Centrafricaine

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur résident et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a.i. en République Centrafricaine, avec rang de Sous-Secrétaire général (ASG), Georg Charpentier, a pris ses fonctions le 1er mars.

Avant sa nomination, le 20 février par le Secrétaire général, Georg Charpentier était Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD en Libye, depuis septembre 2011. 

Auparavant, il avait servi comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Soudan et en Côte d’Ivoire. M. Charpentier a également occupé les fonctions de Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD au Burkina Faso et au Burundi.

Georg Charpentier a aussi assumé les fonctions de Directeur du Bureau de la Prévention des Crises et du Relèvement à Genève, s’occupant des pays en transition et en situation post crise, de la réduction de la circulation des armes légères et de la démobilisation.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a commencé comme Chargé de programme au Vietnam en 1984, avant d’occuper les postes de Représentant résident adjoint principal en Ethiopie et de Représentant résident du PNUD par intérim, et Coordonnateur humanitaire par intérim, au Congo. Il a également servi comme Représentant résident adjoint au Lesotho, à Sao Tomé-et-Principe et en Mauritanie.

Georg Charpentier est titulaire d’un master en économie obtenu en 1981 à l’Université d’Helsinki. 

Né le 11 août 1956 à El Salvador, M. Charpentier est de nationalité finlandaise, marié et père de trois enfants.