BINUCA
United Nations Integrated Peacebuilding Office in the Central African Republic

Closure of BINUCA

The United Nations Integrated Peacebuilding Office in the Central African Republic (BINUCA) was established on 7 April 2009. Its mandate ended on 31 January 2015, subsumed to the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA).

Mme Vogt échange avec le Forum des Ambassadeurs africains et la Représentante de l'UA en RCA

C'est en réponse à leur demande que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA), Mme Margaret Vogt, a rencontré, le 14 Juin au siège du BINUCA à Bangui, le Forum des Ambassadeurs africains.

C'est en réponse à leur demande que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA), Mme Margaret Vogt, a rencontré, le 14 Juin au siège du BINUCA à Bangui, le Forum des Ambassadeurs africains. Cette rencontre, qui a eu lieu en présence de la Représentante de l'Union africaine en RCA, a été l'occasion de passer en revue la situation politique en RCA et d'explorer les voies et moyens pouvant contribuer à faire avancer positivement le processus.

La Représentante spéciale a saisi l'occasion pour renseigner les Ambassadeurs africains sur sa récente rencontre avec le Conseil de Sécurité de l'ONU lors de laquelle elle a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la RCA. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de parachever le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). La rencontre a aussi été l'occasion pour une ONG locale d'informer les participants du phénomène « Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) » et Mbororo.

La Représentante spéciale, qui a aussi souligné la nécessité de mettre en place une stratégie nationale sur la LRA, en plus de la stratégie régionale en cours, a vivement remercié le Forum des Ambassadeurs africains pour cet important moment d'échanges.