Le projet est mis en œuvre par les partenaires d’exécution sous la supervision de la Coordination Nationale avec le soutien du BINUCA et du PNUD.
Après évaluation, la Coordination Nationale de Réintégration a sélectionné des structures nationales et des ONG internationales pour la mise en œuvre de projets de cultures vivrières, les projets d’élevage de caprins et d’ovins, les projets de petits métiers et les projets de commerce.
Chaque partenaire d’exécution dispose de la liste des démobilisés dans sa zone de compétence et assure les missions suivantes dans le cadre du protocole d’accord :
- Assurer la formation des démobilisés organisés en groupements dans les domaines de leur choix et fournir les Kits de chaque métiers.
- Assurer l’encadrement technique des démobilisés qui ont opté pour l’agriculture et l’élevage et fournir le matériel individuel adéquat.
- Présenter un rapport d’activités mensuelles à la Coordination Nationale.
- Présenter un rapport trimestriel financier à la Coordination Nationale.
- Participer aux travaux des CLDDR (Comités Locaux de Désarmement Démobilisation Réintégration).
Les partenaires ci-dessous ont été sélectionnés en fonction de leurs capacités technique, opérationnelle et logistique et de leur implantation géographique, afin d’assurer la prise en charge simultanée de tous les démobilisés quelque soit leur choix. Cette mesure de gestion de risques a été retenue afin de mitiger les causes potentielles de tension entre les différentes communautés et les différentes catégories de démobilisés.
Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA)
L’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), structure sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR ) a pour mission d’assurer la relance de l’agriculture en République Centrafricaine.
Elle dispose d’un domaine d’expertise dans l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par des appuis conseils à la production agricole, à la professionnalisation des producteurs, à la promotion des moyens de production, au développement local et en suivi évaluation.
L’ACDA intervient dans toute la sous-préfecture de Paoua exclusivement dans le domaine agricole, pour une prise en charge d’environ 1.077 démobilisés.
Jeunesse Pionnière Nationale (JPN)
La Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) est une structure étatique dépendant du Ministère Délégué du DDR/JPN . Elle a permis l’insertion de plusieurs milliers des jeunes par l’auto emploi.
La Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) a pour objectif de contribuer à réduire le niveau de pauvreté en milieu des Jeunes déscolarisés et désœuvrés par la mise en œuvre des actions suivantes : la formation civique, morale, intellectuelle et professionnelle des jeunes en vue de leur insertion dans le circuit socio- économique ; la réalisation de toutes tâches d’intérêt économique et social ; la création de fermes ou de villages coopératifs agricoles ; modernes pour le développement économique et social du pays ; la création et l’animation des zones de modernisation agricole et des centres de vulgarisation rurale par l’introduction des techniques modernes d’agriculture et d’élevage dans les communautés villageoises ; la création et la gestion des ateliers artisanaux ; la création de micros entreprises de construction et d’ouvrage d’art.
L’appui fourni par la Jeunesse Pionnière Nationale se déroule en trois étapes :
- La formation en tronc commun qui est la formation de base ;
- La formation professionnelle des jeunes dans les domaines de : Agro- pastoral, Couture, Menuiserie, Mécanique – auto, Electricité – bâtiment, Electricité – Froid, Ferronnerie, Maroquinerie ;
- La remise des kits.
La JPN intervient dans toute la sous-préfecture de Paoua, pour une prise en charge d’environ 947 démobilisés.
Danish Refugee Council (DRC)
DRC, est une Organisation Non-Gouvernementale internationale, d’origine danoise, présente en République Centrafricain depuis plusieurs années. DRC agit dans le domaine humanitaire de formation et de réparation d’infrastructures communautaires. Elle intervient dans les sous-préfectures de Bocaranga et de Ngaoundaye, pour une prise en charge d’environ 1.547 démobilisés.
Jesuit Refugee Service (JRS)
JRS est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire catholique au service des réfugiés, déplacés et autres personnes vulnérables. JRS est présent en République Centrafricaine et dans plusieurs pays dans le monde. Il a pour mission d’accompagner, de servir, de défendre les droits des réfugiés et personnes déplacés. Il intervient dans l’éducation, la sécurité alimentaire, service social aux vulnérables et service pastoral. JRS intervient dans la zone de Markounda, jusqu’à Maïtikoulou et dans la zone de Nangha-Boguila, soit une prise en charge d’environ 1.175 démobilisés, en majorité des groupements de femmes.
Programme Alimentaire Mondial (PAM)
A la demande du BINUCA, le PAM a accepté de fournir des vivres aux démobilisés. Cette distribution s’est faite sous le contrôle de la Coordination Nationale de Réintégration par le personnel du PAM et les partenaires d’exécution dans leurs zones d’intervention. Les conditions de cette distribution sont définies dans le document d’accord entre le BINUCA, le PAM et la Coordination Nationale de Réintégration.