Coordination Nationale pour la Réintégration

Le Gouvernement Centrafricain, avec l’appui technique du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont soumis au fonds de consolidation de la paix, un projet d’appui pour la réinsertion des ex-combattants démobilisés et le relèvement des communautés. Ce projet conjoint est destiné à offrir aux 4796 ex-combattants démobilisés depuis 2011 des activités génératrices de revenus afin d'éviter le retour de ceux-ci vers des activités illégales ou un réengagement dans d’autres mouvements politico-militaires encore actifs au détriment des communautés d’accueils. Cette initiative vise à préserver les acquis des opérations de désarmement et de démobilisation et à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés.

Ce programme est mis en œuvre par la Coordination Nationale de la Réintégration qui est la structure nationale mise en place pour assurer l’exécution de la stratégie Nationale de réintégration sur l’ensemble du territoire.

 La Coordination Nationale est placée sous l’autorité du Comité de Pilotage DDR et est gérée par le BINUCA à travers le Fond de Consolidation de la Paix. La Coordination est dirigée par un Coordonnateur Nationale dont la mission est d’assurer, la planification et la mise en œuvre de la stratégie Nationale de réintégration sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre du projet PBF d’appui à la réinsertion des ex-combattants le Coordonnateur National bénéficient de l’appui d’un officier DDR mis à disposition par le BINUCA, d’une équipe de consultants nationaux en réintégration mis à disposition grâce au PBF et la Banque Mondiale.

Sous la direction du Coordonnateur national, une stratRgie de mise en oeuvre a été élaborée et les opérations de réinsertion ont été lancées le 18 juillet 2012 dans les sous-préfectures de: Bocaranga, Markounda, Nangha-Boguila, Ngaoundaye et Paoua. Les principaux secteurs d’activités visées sont : la formation, l’agriculture, l’élevage, du commerce et des petits métiers. L’ACDA, la JPN,DRC et JRS sont les agences et ONG nationales et internationales ont été identifiées pour assurer la formation et l’installation des projets.

Pour toute information contacter: le Coordonateur National de la reintegration ou l'Officier DDR du BINUCA.

 

Opérations de réinsertion en Cours