Présentation du projet

La Coordination Nationale de la Réintégration est placée sous l’autorité du Comité de Pilotage DDR et est gérée par le BINUCA à travers le Fonds de Consolidation de la Paix. La Coordination est dirigée par un Coordonnateur National dont la mission est d’assurer la planification et la mise en œuvre de la stratégie de la Stratégie Nationale de Réintégration sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre du projet PBF d’appui à la réinsertion des ex-combattants, le Coordonnateur National bénéficie de l’appui d’un Officier DDR mis à la disposition par le BINUCA et d’une équipe d’experts nationaux en réintégration gérés par le PBF et la Banque Mondiale.

Sous la direction du Coordonnateur Nationale, une stratégie de mise en œuvre a été élaborée et les opérations de réinsertion ont été lancées le 18 juillet 2012 dans les sous préfectures de Paoua, Bocaranga, Markounda, Ngaoundaye et Nangha-Boguila. Les principaux secteurs d’activités visés sont la formation, l’agriculture, l’élevage et les petits métiers. L’ACDA (Agence Centrafricaine de Développement Agricole), la JPN (Jeunesse Pionnière Nationale), JRS (Jesuit Refugee Service) et DRC (Danish Refugee Council) sont les agences, ONG nationales et internationales qui ont été identifiées pour assurer la mise en œuvre de ces activités génératrices de revenus.
 

Objectifs du projet

L’objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement de la paix, de la stabilité dans le pays à travers la mise à disposition d’options de réinsertion socio-économique au bénéfice des Démobilisés et la réhabilitation de leur communauté d’accueil. Le projet contribuera au maintien d’un environnement de stabilité propice à la sortie de crise et au relèvement des communautés.
Le projet dans ses axes d’exécution offre aux démobilisés une alternative génératrice de revenus susceptible de leur permettre de subvenir à leurs besoins immédiats ainsi qu’à ceux de leur famille respective. Il permet d’anticiper le risque de dégradation sécuritaire lié à une persistance de la pauvreté en :

  • Assurant à court terme, l’alimentation aux démobilisés et à leur famille pendant six (6) mois par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
  • Apportant pendant les phases de démarrage de projet un soutien financier au début de la formation aux démobilisés.
  • Proposant aux bénéficiaires des activités génératrices de revenus.
  • Renforçant les groupements des démobilisés pour les initier au travail et en facilitant par voie de conséquence une cohésion sociale,
  • Promouvant la responsabilité individuelle des démobilisés au sein de chaque groupement.
    Le projet est conduit dans un cadre impliquant la communauté tant au niveau décisionnel qu’au niveau de l’encadrement et du suivi.

Résultats attendus

La paix et la stabilité sont renforcées dans le pays à travers la mise à disposition d’options de réinsertions socio-économiques au bénéfice des démobilisés et la réhabilitation de leur communauté.

  • Les démobilisés et leur famille sont alimentés pendant six (6) mois par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
  • Au début de leur formation, les démobilisés bénéficient d’un soutien financier pendant les phases de démarrage de projet
  • Les bénéficiaires font des activités génératrices de revenus.
  • Les groupements des démobilisés sont renforcés pour les initier au travail et en facilitant par voie de conséquence une cohésion sociale,
  • La responsabilité individuelle des démobilisés est promue au sein de chaque groupement