Arrivée à Bangui de la mission conjointe Nations Unies/Union africaine pour la lutte contre la LRA

précédent suivant
1 nov 2013

Arrivée à Bangui de la mission conjointe Nations Unies/Union africaine pour la lutte contre la LRA

Arrivée à Bangui ce 31 octobre de la mission conjointe Nations Unies/Union africaine (UA) pour la lutte contre la LRA. Cette mission est conduite par Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et Francisco Madeira, Envoyé spécial de l’UA pour la lutte contre la LRA.

La mission a pour but de s’entretenir avec les autorités de la transition, les membres du corps diplomatiques, les responsables de l’UA, des ONG, des organisations humanitaires et des agences du système des Nations Unies ainsi que des partenaires au développement. Ces différents entretiens permettront de recueillir et d’analyser les informations sur les activités de la LRA, y compris sur l’état des défections au sein de ce mouvement rebelle considéré par l’UA comme « un groupe terroriste ». La mission évoquera aussi l’importance de la coordination entre la Mission internationale de la consolidation en Centrafrique(MISCA), sous la conduite de l’Union africaine, en cours de création et la Force d’intervention déployée depuis plus d’un an par l’UA dans le cadre de son « Initiative de coopération régionale pour l’élimination de la LRA ».

Après avoir été reçus par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), le Général Babacar Gaye, Francisco Madeira a déclaré que « l’initiative de coopération régionale pour l’élimination de la LRA ayant des composantes militaires, humanitaires et politiques, nous sommes là afin de travailler avec les autorités centrafricaines et toutes les parties prenantes dans ces efforts en vue de mettre fin aux exactions de la LRA contre les populations centrafricaines ». Abou Moussa a pour sa part inscrit cette visite « dans le cadre des engagements des autorités et du soutien du Chef de l’Etat ». Le chef de l’UNOCA a ajouté que « la délégation est aussi à Bangui pour remercier le Chef de l’Etat car il avait donné son soutien politique, ce qui a permis d’éviter des échanges entre les forces centrafricaines et celles de l’Union africaine ».

Suite aux rencontres avec le Premier ministre de la transition, Me Nicolas Tiangaye, et le Président de la transition, Michel Djotodia, Francisco Madeira a exprimé sa reconnaissance « par rapport aux efforts du Chef d’Etat de la transition, grâce à qui beaucoup d’éléments de la LRA veulent se rendre car il faut mettre fin à la guerre». Concernant les informations sur certains de ces éléments de la LRA qui se rendent, Francisco Madeira a déclaré « avoir été positivement impressionné par l’engagement du Gouvernement centrafricain afin que ces éléments de la LRA qui se rendent soient aidés à le faire ».

Face à une fin prochaine de la LRA, le diplomate de l’Union africaine a demandé « à veiller sur la réinsertion sociale de la population centrafricaine et à mettre en place une stratégie de l’après LRA ». Il a aussi signifié « qu’il faut aider les forces de sécurité du pays à être présentes sur toute l’étendue du territoire centrafricain afin de sécuriser le pays ».

La mission qui se rend ce 1er Novembre à Juba, la capitale du Soudan du Sud, comprend le Général ougandais Samuel Kavuma, Commandant de ladite Force d’intervention déployée par l’UA dans le cadre de l’« Initiative de coopération régionale pour l’élimination de la LRA ».