Avec le soutien du BINUCA, l’ANE entame un état des lieux dans les préfectures
Du 14 au 27 janvier, les membres de l'Autorité nationale des élections (ANE), ont sillonné 11 des 16 préfectures de la République Centrafricaine (RCA). Leur objectif était d'établir un premier état des lieux des ressources disponible en vue de la tenue d'élections qui permettront au pays de clore, d'ici début 2015, la transition en cours.
Créée il y a moins d’un mois, l’ANE est une institution indépendante chargée de l’organisation des élections en RCA. Elle est composée de 7 membres nommés pour un mandat de 7 ans.
Lors de leur tournée, rendue possible par le soutien logistique du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA (BINUCA), les membres de l’ANE étaient accompagnés par des experts du BINUCA et ceux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Vendredi 24 janvier dernier, la délégation de l’ANE et les experts de l’ONU se sont rendus à Berbérati, chef-lieu de la Préfecture de Mambéré-Kadéï, dans le sud-ouest de la RCA, à environ 500 kilomètres de la capitale Bangui.
Lors de leurs rencontres avec les autorités de la ville et celles de la préfecture, ainsi que les représentants de la société civile et diverses figures de la région, les membres de l’ANE et les experts des Nations Unies ont une fois de plus mesuré l’ampleur de la tâche qui s’annonce.
Même si dans cette région relativement épargnée par la crise actuelle, l’administration reste relativement opérationnelle, l’instabilité de ces derniers mois a causé de sérieux dégâts. De nombreuses archives administratives ont été pillées ou détruites, des mairies ont été saccagées. Pour autant, ont assuré à la fois le Maire de Berbérati, les Sous-Préfets et le Préfet de la région, tout sera fait afin de rassembler les documents et ressources nécessaires à la reconstitution des listes électorales notamment.
Dans son discours destiné à expliquer le but de leur tournée dans les préfectures de la RCA, le Président de l’ANE, Mr. Dieudonné Kombo Yaya, a relevé que l’enjeu est tout d’abord de s’enquérir de l’état de fonctionnement des administrations, des ressources dont elles disposent et de documents relatifs aux élections passées (listes électorales, registres de naissance…).
Il a également lancé un appel aux populations afin qu’elles participent à l’effort. Il a enfin ajouté que cette visite n’était que la première étape vers la mise en marche d’un processus électoral qui sera marqué par l’organisation d’élections présidentielles et législatives notamment ainsi que par la tenue d’un référendum constitutionnel.
Réagissant aux propos des officiels de l’ANE, plusieurs intervenants ont noté que l’urgence pour les habitants de Berberati est la préservation de la relative sécurité qui prévaut dans la région. Les affrontements entre ex-Séléka et anti-Balaka sont ici plus rares. Mais beaucoup espèrent le déploiement prochain des forces militaires internationales qui patrouillent à Bangui notamment, tant règne dans la région un climat de peur et d’inquiétude quant aux risques d’une contagion de l’instabilité.
Le soutien du BINUCA au processus électoral en République Centrafricaine est conforme à son mandat et notamment aux termes de la résolution 2121 du 10 octobre 2013.