Bouar : Bonne gouvernance et droits humains au cœur d’un atelier de formation (RJDH)

20 sep 2012

Bouar : Bonne gouvernance et droits humains au cœur d’un atelier de formation (RJDH)

Un atelier de formation sur la bonne gouvernance et les droits humains, à l'intention des leaders administratifs et communaux de la préfecture de Nana-Mambéré (Ouest), s'est tenu le mardi 31 juillet. « Nous avons constaté que les autorités locales n'ont pas encore saisi la notion du respect des droits de l'homme.
Cette formation va les amener à comprendre la différence qui existe entre les pouvoirs législatif, institutionnel et exécutif », a expliqué Sylvestre Namngana, officier des droits de l'homme au Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA), organisateur de l'atelier. Selon Namngana, les leaders doivent être les porte-parole auprès de la population pour qu'il y ait un Etat de droit.

La justice populaire est à combattre. Il faut ensuite sensibiliser les gouvernés à la bonne gouvernance et à la consolidation de la paix. « Ce programme va se poursuivre dans les préfectures de l'Ouham-Pendé, de la Mambéré-Kadéï et de la Sangha-Mbaéré, avec les mêmes objectifs », a-t-il conclu. (RJDH)