Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la République centrafricaine.
Le Secrétaire général salue l'élection de Madame Catherine Samba Panza en tant que Chef d'Etat de la Transition en République centrafricaine au cours d'un processus transparent mené par le Conseil National de Transition. Il félicite Madame Samba Panza de son élection, salue tous ceux qui ont été impliqués dans le processus électoral et se réjouit de la nomination, dans les prochains jours, d'un Premier ministre. Ce changement de direction à la tête de la République centrafricaine est une opportunité de relancer le processus de transition.
Le Secrétaire général demeure très préoccupé par les violences sectaires en cours en République centrafricaine et la détérioration de la crise humanitaire qui touche plus de la moitié de la population.
Le Secrétaire général salue la tenue réussie d'une réunion ministérielle organisée par les Nations Unies et la Commission européenne à Bruxelles le 20 janvier 2014 et exhorte les États Membres à s’acquitter immédiatement de leurs promesses de dons. Il se félicite de l'accord politique de l'Union européenne visant à soutenir la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) à travers la planification d'une mission complémentaire et encourage l'Union européenne à coopérer étroitement avec l'Union africaine et la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Le Secrétaire général rappelle à la communauté internationale l'importance de garantir le succès de la MISCA et appelle tous ceux en position de le faire d'apporter une contribution financière et en nature à la MISCA. Le Secrétaire général encourage l'annonce de généreuses contributions lors de la conférence des donateurs pour la MISCA qui aura lieu le 1er février à Addis Abeba, en Ethiopie.