Don de 10 millions USD au PAM en faveur des réfugiés, des personnes déplacées et des cantines scolai

précédent suivant
23 nov 2012

Don de 10 millions USD au PAM en faveur des réfugiés, des personnes déplacées et des cantines scolai

Bangui, 22 novembre 2012 - Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu un don des Etats-Unis de 5,000 tonnes de denrées alimentaires pour lui permettre d'assister les réfugiés, les déplacés internes et les cantines scolaires d'urgence en République Centrafricaine.


D'une valeur de dix million de dollars américains, ce don consiste en 2,070 tonnes de riz, 2,000 tonnes de farine de maïs, 490 tonnes de légumineuses, 400 tonnes d'huile végétale et 40 tonnes de CSB (mélange de farine de maïs et de soja enrichi).

« Cette généreuse contribution du Gouvernement Américain revêt une importance capitale car elle permet de sauver des vies en apportant une assistance alimentaire d'urgence aux populations victimes des conflits armés et de l'insécurité, notamment du fait des exactions de la part de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le sud-est du pays », a déclaré le Représentant du PAM, Housainou Taal. « Grâce à ce don, le PAM a déjà assisté plus de 109.000 personnes vulnérables cette année».

Une mission de l'Ambassadeur des Etats-Unis, Lawrence D. Wholers, accompagné par le Représentant du PAM et le Chef de Mission de Cooperazione Internazionale (COOPI), Massimino Turato, s'est rendue à Zemio dans le Haut-Mboumou, le 21 Novembre 2012. La mission a été transportée par le service aérien humanitaire (UNHAS) qui est géré par le PAM.
L'objectif de cette visite consistait à faire le suivi de la mise en œuvre des opérations du PAM dans le sud-est de la République Centrafricaine, une zone affectée par la LRA.
L'Ambassadeur a visité le camp de réfugiés à Zémio, a assisté aux distributions de repas scolaires dans des écoles primaires et a discuté avec les partenaires et les bénéficiaires.
Le PAM, à travers son partenaire de coopération COOPI, fournit une assistance alimentaire à 18,000 bénéficiaires dans la zone. Cette contribution des Etats Unis permet aux réfugiés congolais et aux enfants des populations déplacées et résidentes de s'inscrire dans les écoles où sont installées les cantines scolaires du PAM.

Les enfants reçoivent une bouillie composée de mélange de farine de maïs-soja enrichie et un repas chaud quotidien composé de riz, de haricots, d'huile et de sel. L'assistance aux cantines scolaires permet d'encourager le retour à l'école des enfants dans les zones affectées par l'insécurité, notamment à Obo, Zémio et Mboki.

Les réfugiés congolais dans le sud-est de la RCA ont fui l'insécurité provoquée par les activités de la LRA, qui est active en République démocratique du Congo (RDC) et dans le sud-est de la RCA. La présence de la LRA en RDC a provoqué un afflux de réfugiés congolais en RCA ainsi que des déplacements internes de la population centrafricaine depuis le mois de juillet 2009.


Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.
Suivez le PAM sur Twitter : @wfp_media en français: @wfp_fr
For more information please contact (email address: Houssainou.Taal@wfp.org):
Houssainou Taal/Bangui, Tel. + 236 70 17 82 78