En visite en RCA, le responsable politique de l'ONU lance un appel au rétablissement de la sécurité

22 avr 2013

En visite en RCA, le responsable politique de l'ONU lance un appel au rétablissement de la sécurité

New York/Bangui, 22 avril 2013. En visite en République centrafricaine aujourd'hui, le responsable politique de l'ONU a lancé un appel à des efforts urgents pour instaurer la sécurité et mettre fin aux abus envers la population civile, tout en réitérant les appels de la communauté internationale à un retour complet à l'ordre constitutionnel.

« Je suis aujourd'hui en République centrafricaine pour exprimer la profonde préoccupation des Nations Unies face à la détérioration de la situation sécuritaire et des droits de l'homme dans le pays ainsi que notre solidarité envers le peuple qui souffre et est extrêmement vulnérable en ce moment », a dit le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, M. Jeffrey Feltman. « A l'heure actuelle la priorité est d'établir rapidement l'ordre et la sécurité publique à travers le pays et de protéger la population civile des abus », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général adjoint s'exprimait après une journée de rencontres dans la capitale, Bangui, notamment avec des représentants de partis politiques et de la société civile. M. Feltman s'est également entretenu avec le Premier Ministre, M. Nicolas Tiangaye, à Douala, au Cameroun, le 20 avril.

De même, le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques a rencontré l'équipe des Nations Unies à Bangui, dirigée par Mme Margaret Vogt, Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Le 21 avril, M. Feltman a rencontré à Yaoundé, au Cameroun, les membres du système des Nations Unies évacués de Bangui. Il a salué leur soutien continu à la République centrafricaine tout au long de la crise, et ce dans des circonstances difficiles. A cet égard, M. Feltman a exprimé l'engagement des Nations Unies à renforcer leur aide.

Dans ses échanges, M. Feltman a rappelé les appels de la communauté internationale et de la région à un retour complet à l'ordre constitutionnel et à la fin de l'impunité. Il a souligné la nécessite d'une transition inclusive dans le cadre des accords de Libreville signés en janvier 2013.

Le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques a appelé à des mesures urgentes pour établir la sécurité et faciliter les opérations humanitaires. Il a également demandé l'arrêt des pillages, des meurtres et des violations des droits de l'homme, y inclus les abus sexuels.

M. Feltman a également lancé un appel à la communauté internationale pour accorder à la République centrafricaine une attention plus ciblée et soutenue pour éviter la récurrence des crises et de l'instabilité dans le pays.

« La République centrafricaine ne peut pas continuer à être la "crise oubliée" qui émerge brièvement sur la scène internationale pour retomber dans l'oubli jusqu'au prochain embrasement tragique», a dit M. Feltman.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Jared Kotler, Département des affaires politiques (kotler@un.org, portable: +1 646-496-6075; téléphone +1 917-367-5264).

Uwolowulakana Ikavi-Gbetanou, Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (ikavi@un.org, +1 502 819-4739).