Fin de formation de 25 Officiers de Police Judiciaire

précédent suivant
13 fév 2013

Fin de formation de 25 Officiers de Police Judiciaire

Le 12 février 2013 a vu la tenue, à l'école de la gendarmerie nationale de Kolongo, à Bangui, de la cérémonie de fin de formation de 25 Officiers de Police Judiciaire (OPJ), session 2012, à l'issue de 2 mois de formation. Plusieurs officiels y ont pris part, au nombre desquels le Directeur General de la Gendarmerie Nationale, le Procureur de la République, des membres de la Coopération Militaire Française et des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en RCA (BINUCA).

« Ce stage, organisé avec l'appui financier du BINUCA à travers son Unité des Institutions de Sécurité (SIU), a permis le renforcement des capacités des stagiaires, dans des matières aussi diverses que variées, allant du droit pénal général, du droit pénal spécial, des techniques de la procédure pénale, de l'organisation judiciaire en République Centrafricaine, des relations entre Gendarmes et Policiers, aux rapports entre le Ministère public et Officiers de Police Judiciaire, la criminalistique et les sciences franciques », a rappelé le colonel Adolphe Hessou, intervenant au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Mme Margaret Vogt.

Les cours ont été dispensés par des une équipe d'experts nationaux et internationaux au nombre desquels ceux du BINUCA (dont les interventions ont concerné la problématique de la Réforme du Secteur de la Sécurité, la notion de droits de l'Homme et le concept Genre), ainsi que par des fonctionnaires de la Gendarmerie et le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Bangui.

Autre moment important de la cérémonie, la remise officielle des certificats aux dix premiers des 25 lauréats, parmi lesquels figurent deux femmes, en l'occurrence les Maréchal de Logis Line Konzi et Philomène Yadengue, qui ont respectivement occupée la troisième et la huitième place.

« Je suis très heureuse, car aujourd'hui le fruit de mon travail a été récompensé, et je suis très enthousiaste à l'idée de repartir à Bozoum, d'où je viens, afin de mettre en pratique tout ce que j'ai appris pendant ma formation pour le bien de ma localité d'origine», a dit Line Konzi, visiblement satisfaite.

Pour sa part, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale a émis le vœu de voir renouvelé et renforcé, pour les années à venir, le partenariat toujours agissant qui existe entre le BINUCA, le détachement de Coopération Militaire Française et la Gendarmerie Nationale. Occasion pour le colonel Adolphe Hessou de renouveler l'engagement et la disponibilité du BINUCA à accompagner cette institution dans ses efforts de perfectionnement.

Il convient de rappeler que l'axe principal d'intervention de l'Unité des Institutions de Sécurité (SIU, créée en Octobre 2010), conformément à son mandat, est le soutien stratégique et opérationnel au Gouvernement Centrafricain dans la mise en œuvre de sa Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), de son processus Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de la lutte contre la LRA.