L’ONUSIDA espère mener des actions de lutte contre ce fléau avec le nouveau Gouvernement (RJDH)

30 jan 2013

L’ONUSIDA espère mener des actions de lutte contre ce fléau avec le nouveau Gouvernement (RJDH)

L'ONUSIDA fonde le grand espoir sur le nouveau Gouvernement pour la lutte contre le VIH/Sida. Ce souhait a été exprimé le 29 janvier, par la coordinatrice de l'ONUSIDA en RCA, Dr Christine Mbonyingingo, au cours d'une audience avec le Premier ministre Nicolas Tiangaye. Au cours de cet entretien, Dr Mbonyingingo a attiré l'attention du Premier Ministre sur les résultats urgents que la Centrafrique s'est engagée à atteindre en matière de lutte contre le VIH/Sida. Parmi ces résultats, figure la révision de la loi portant sur les droits et obligations des personnes vivant avec le VIH/Sida(PVVIH).

L'accent a été mis sur la nécessité de signer rapidement les arrêtés portant création du forum des partenaires dont la mise en place doit contribuer à faire avancer le dialogue sur l'accélération vers le 'Triple zéro'. « L'ONUSIDA espère que, sous l'impulsion du Premier ministre, Premier Vice-président du comité national de lutte contre le Sida, aucun bébé ne sera plus infecté par le VIH/Sida, aucune PVVIH ne voudra plus se suicider à cause de la discrimination et de la stigmatisation et que les antirétroviraux seront fournis en suffisance sans rupture de stocks pour qu'aucune PVVIH ne meurt du Sida », a déclaré Dr Mbonyingingo.

Pour le Premier ministre, la question de la santé en général et celle du VIH/Sida en particulier, compteraient parmi les priorités de son Gouvernement. « Je n'ai pas d'obstacles à signer les arrêtés relatifs à la formalisation du Forum des Partenaires et je ferai de mon mieux pour que la loi portant sur les droits et obligations des PVVIH, qui est une question à laquelle je suis déjà sensible, soit adoptée dès la prochaine session de l'Assemblée nationale », a-t-il ajouté. En République centrafricaine le taux d'infection lié au VIH/Sida est actuellement de 4,9%, selon le résultat de l'enquête à indicateur multiple réalisée en 2010.

(RJDH)