L’UNICEF renforce ses opérations en RCA pour atteindre les enfants qui ont besoin d’aide
BANGUI, 28 janvier 2013 – L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour aider de toute urgence les personnes qui en ont besoin après un conflit de plusieurs semaines en République centrafricaine (RCA). A cause de ce conflit, qui a touché 1,79 million de personnes, 800 000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire.
La situation se stabilisant quelque peu, la priorité est d'atteindre les communautés qui étaient inaccessibles et de leur procurer une alimentation adéquate, des médicaments, de l'eau, du matériel d'assainissement et d'hygiène, une éducation et une protection.
Grâce au mécanisme de réaction rapide, un système mis en place avec 1,9 million d'euros de la Direction générale de l'aide humanitaire et de protection civile (ECHO) de la Commission européenne, et avec d'autres fonds pour prépositionner des fournitures et conclure des accords avec des partenaires, l'UNICEF est en mesure actuellement de répondre aux besoins de 45 000 personnes ou 9 000 familles.
Pour transposer à plus grande échelle l'intervention immédiate, quelque 17 tonnes de fournitures, notamment des médicaments, des comprimés de purification d'eau, des aliments thérapeutiques, des ustensiles de cuisine, des bâches, des moustiquaires et d'autres articles ménagers essentiels, sont arrivés en RCA par voie aérienne et 52 autres tonnes arriveront par la route cette semaine.
« Nous exhortons tous les intervenants à s'unir pour travailler pour le bien de leur peuple, en particulier des enfants », a déclaré M. Souleymane Diabaté, Représentant de l'UNICEF pour la République centrafricaine.
« D'après ce que nous avons vu dans certaines des zones les plus éprouvées, notamment N'délé, Bria, Bombari, et Kaga Bandoro, les enfants vivent dans des conditions extrêmement précaires. Il est essentiel que nous les atteignions aujourd'hui et que nous les aidions immédiatement mais nous exhortons toutes les parties concernées à faire du bien-être à long terme la priorité urgente et un élément essentiel de tout accord politique », a ajouté M. Diabaté.
Avant même les récents combats, la RCA était l'un des pays les plus pauvres du monde, classé à la 179e place sur 187 à l'indice de développement humain. Il a le neuvième plus haut taux de mortalité de l'enfant dans le monde et 8 pour cent des enfants âgés de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë modérée et 1,9 pour cent de malnutrition aiguë sévère.
Dans les zones de conflit, seulement 48 pour cent des enfants, et seulement 42 pour cent des filles, sont inscrits à l'école et l'on compte quelquefois jusqu'à 90 élèves par enseignant. Des groupes armés procèdent à nouveau à des recrutements d'enfants.
La semaine dernière, on a constaté une certaine amélioration de l'accès humanitaire, plusieurs missions sur le terrain dans les zones contrôlées par l'alliance Seleka ayant pu négocier l'accès aux populations touchées. Il convient toutefois de noter que presque tous les bureaux de l'ONU et des organisations non gouvernementales dans les zones contrôlées par Seleka ont été pillés.
« Les conséquences humanitaires de cette crise sont encore en cours d'évaluation, mais nous savons que, dans tout conflit, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut, a déclaré le Représentant d'ECHO en République centrafricaine, M. Pascal Mounier. L'Union européenne s'est engagée à soutenir la réponse humanitaire et à faire en sorte que les plus vulnérables obtiennent l'aide qui leur est indispensable. Il est clair que les investissements réalisés par l'intermédiaire du mécanisme d'intervention rapide ont permis de réagir plus rapidement. »
Les services existants étant paralysés dans de nombreuses régions du pays en raison de l'insécurité ambiante, l'UNICEF travaille avec des ministères et des ONG partenaires pour aider à fournir un soutien dans les domaines suivants:
- Protéger les enfants des risques de séparation, de traite, d'exploitation sexuelle et de recrutement et prévenir ces dangers; soutenir les femmes et les filles en situation de risque et les rescapées de la violence sexiste;
- Prévenir la mortalité infantile en fournissant un soutien médical, y compris des kits sanitaires d'urgence et des trousses chirurgicales, des fournitures médicales contre la diarrhée, des vaccins ainsi que des traitements contre la malnutrition aiguë sévère;
- Améliorer l'accès à l'eau salubre et à l'assainissement (traitement des eaux ménagères et des réservoirs d'eau, et distribution de trousses d'hygiène) tout en élargissant les activités de promotion de l'hygiène dans les écoles, établissements de santé et centres d'apprentissage temporaires.
- Fournir un soutien aux communautés déplacées et aider à donner des abris ainsi que d'autres articles non alimentaires essentiels.
- S'assurer que les enfants aient accès, ou retrouvent l'accès, à une éducation de qualité dans des établissements sécurisés (écoles et/ou espaces d'apprentissage, espaces amis des enfants, y compris espaces abritant les premières activités de développement des jeunes enfants pour les enfants de 3 à 5 ans).
L'UNICEF a pour objectif de fournir de toute urgence de l'eau, du matériel d'assainissement, des produits de nutrition et des articles non alimentaires aux familles déracinées par la crise. Quelque 2,1 millions de dollars sont nécessaires immédiatement pour soutenir l'intervention d'urgence. Un montant estimé à 11,5 millions est nécessaire pour continuer à offrir des services d'importance critique à 1,79 million de personnes d'ici à 2013