Le 4e atelier sur la révision du Code Electoral prend fin sur une note positive

précédent suivant
1 oct 2012

Le 4e atelier sur la révision du Code Electoral prend fin sur une note positive


Démarrés le 24 septembre par une cérémonie présidée par le Premier ministre Faustin Archange Touadera, les travaux du 4eme atelier du Comité de Concertation sur la révision du Code Electoral de la République centrafricaine viennent de prendre fin, le 27 septembre, à Bangui. La cérémonie de clôture a vu la présence du Président de la République, le Général d'Armée François Bozizé, du Premier ministre Faustin Archange Touadera, du ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, Josué Binoua, de plusieurs autres membres du Gouvernement, ainsi que des représentants de partis politiques, de la société civile et de la communauté international.

Tenues sous l'égide du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l'appui logistique et technique du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA) et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il s'est agi d'intégrer dans le Code Electoral les attributions de l'Autorité Nationale des Elections (ANE), nouvel organe de gestion des élections, conformément aux dispositions du 3eme atelier. Il était aussi question de « corriger les imperfections contenues dans l'ancien Code Electoral », c'est-à-dire revoir, article par article, le Code Electoral et la mise en cohérence de ses dispositions par rapport aux orientations des précédents ateliers. Des résultats aujourd'hui atteints.

C'est pourquoi, s'est réjoui le Chef de l'Etat centrafricain, « nous avons maintenant un organe technique, indépendant et permanent qui aura dorénavant la charge d'organiser et de gérer les élections dans notre pays », ajoutant : « nous devons faire violence à nous-mêmes pour désigner des professionnels des élections qui animeront les structures de cet organe de gestion des élections. Faute de quoi, nous ne devrions nous prendre qu'à nous-mêmes. C'est à ce prix que des élections transparentes et apaisées pourraient se tenir dans notre pays (...) Désormais dans notre pays, la concertation, le dialogue et la recherche de l'intérêt général sont les outils de règlement de nos conflits (...) Ressaisissons-nous car les défis qui nous attendent sont nombreux ».

Le Président Bozizé a aussi adressé, au nom du peuple centrafricain, sa gratitude à des représentants et organisations de la communauté internationale pour «leurs concours multiformes pendant les quatre rencontres». "Il m'a été rapporté l'implication personnelle de Mme Margaret Vogt, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, de messieurs les Ambassadeurs de France, des Etats-Unis, du Représentant de l'Union Européenne, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Représentante spéciale du Président de la Commission de l'Union Africaine en Centrafrique », a dit le Chef de l'Etat.

Autres remerciements, ceux adressés aux Experts nationaux et internationaux « dont les fructueux éclairages ont dissipé nombre de malentendus et permis l'élaboration du nouveau projet de Code Electoral. », mais aussi « à l'esprit de compromis, de flexibilité qui a caractérisé nos compatriotes, parties prenantes au processus électoral dans notre pays sans lesquels il serait difficile de lever le blocage sur le chemin du dialogue ».

A l'égard de ses compatriotes, le Représentant personnel du Chef de l'Etat centrafricain au Conseil Permanent de la Francophonie, Joseph Kiticki Kouamba, a souligné, au nom de l'OIF, qu' «en parachevant les travaux du troisième atelier par l'adoption d'un avant-projet de code électoral consensuel, le quatrième atelier marque d'une pierre blanche votre marche commune résolue vers la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, conditions essentielles d'une réelle dynamique de développement économique et social ».

Même satisfaction dans l'intervention de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef du BINUCA, Mme Margaret Vogt, concernant le déroulement dudit atelier. "Les quatre jours que je viens de passer aux côtés des leaders des partis politiques, des représentants de la société civile et des pouvoirs publics m'ont édifiée quant à leur détermination à s'inscrire dans la dynamique actuelle de paix et de réconciliation nationales".

"Au-delà de la réussite du quatrième atelier, dit Mme Vogt à l'égard du Président Bozizé, la preuve est une fois de plus faite que vos compatriotes sont capables de placer l'intérêt national au-dessus de considérations partisanes. Mon souhait est de voir cette dynamique se perpétuer dans la recherche de solutions aux défis auxquels votre pays demeure confronté". Et de conclure : "je voudrais vous assurer de la poursuite d'une bonne collaboration entre votre Gouvernement et les Nations Unies et de notre engagement à vous accompagner dans vos efforts".