Le chef du BINUCA reçoit la délégation des parlementaires des Grands Lacs

précédent suivant
28 oct 2013

Le chef du BINUCA reçoit la délégation des parlementaires des Grands Lacs

Ce 28 octobre, une délégation du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a été reçue par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA (BINUCA), le Général Babacar Gaye.

En mission d’information en RCA, la délégation composée de sept (7) parlementaires, conduite par le sénateur Sylvestre Ntibantunganya, ancien Président du Burundi, était venue s’enquérir auprès du chef du BINUCA de l’état de la situation sécuritaire, politique et humanitaire actuelle en Centrafrique.

Babacar Gaye a pour sa part rappelé les voies et moyens utilisés par la Communauté internationale, principalement par le système des Nations Unies, depuis quelques mois afin de venir en aide à la RCA. Il en appelle à l’expression de solidarité des parlementaires de la sous-région envers le peuple centrafricain. La délégation des parlementaires a approuvé les conseils du Représentant spécial et a informé qu’un Rapport sera établi sur la visite en RCA.

Le Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a été établi à Kigali (Rwanda) lors de la réunion tenue le 4 décembre 2008. Elle comprend les représentants des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) que sont l’ANGOLA, le Rwanda, la RDC, La RCA, le Congo, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Soudan, le Sud-Soudan et l’Ouganda.