Le peuple centrafricain célèbre la paix !
A l'instar d'autres pays de par le monde, des milliers de Centrafricains ont pris part ce 21 septembre, à l'Assemblée Nationale, à la cérémonie officielle marquant la Journée internationale de la Paix autour du thème « une Paix durable pour un futur durable», co-organisée par le Gouvernement, les Nations Unies et l'Union Africaine (UA) et présidée par le Premier ministre, Faustin Archange Touadera, qui y a représenté le Chef de l'Etat centrafricain.
Outre les membres du Gouvernement, la commémoration a vu la présence, entre autres, de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef du BINUCA, Mme Margaret Vogt, de la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l'UA en Centrafrique, Mme Hawa Hamed Youssouf, de chefs de Missions diplomatiques, des Représentants des Organisations nationales et Internationales, des Représentants de partis politiques, des confessions religieuses et de la société civile.
Moment solennel, l'assistance a observé une minute de silence pour « honorer les victimes qui, pour la cause de la paix, ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu mais qui doivent faire face aux traumatismes et à la souffrance ». Pour la circonstance, la « flamme de la paix » a aussi été symboliquement remise au Premier ministre par la chef du BINUCA. Une flamme tour à tour transmise par la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l'UA et un représentant de la jeunesse.
Délivrant à tous le message du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Margaret Vogt a souligné que « les conflits armés portent atteinte aux piliers mêmes du développement durable (...) les ressources naturelles doivent être utilisées au profit de la société, et non pour financer des guerres, et les enfants devraient aller à l'école et non être recrutés par des armées ». Et pour cela, il importe de « trouver des solutions pacifiques aux conflits et d'œuvrer de concert en vue de créer un avenir sûr, juste et prospère pour tous ».
Au nom du Président de République, le Chef du Gouvernement a renouvelé l'engagement politique du Gouvernement centrafricain à œuvrer pour la paix car « un avenir durable ne peut se concevoir s'il n'est accompagné d'une paix durable ». Selon Archange Touadera, « par cette journée, nous devons, chacun, réfléchir à la façon dont nous pouvons contribuer pour que les ressources naturelles soient gérées de manières durable, réduisant ainsi les possibilités de conflits et ouvrant la voie à un avenir durable (...) le Gouvernement centrafricain a fait de la paix une de ses priorités».
Autre intervention, celle Mme Hawa Hamed Youssouf, qui a délivré le message de la Présidente de la Commission de l'UA. « Une journée de paix réussie contribuera à créer l'espoir d'un avenir meilleur pour le continent tout entier» et « les activités de ce jour peuvent être une source de motivation pour les Africains de tous horizons », a-t-elle dit. Occasion pour elle d'inviter tout le monde à redoubler d'efforts pour « donner corps à la vison d'une Afrique intégrée, prospère et vivant en paix ».
En sa qualité de Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Christian Guénébem a exhorté ses compatriotes à œuvrer en faveur d'« une paix durable pour un avenir durable en Centrafrique ». Pour sa part, Mme Gaziamodo Françoise a, au nom de l'Organisation de la Femme centrafricaine (OFCA), plaidé en faveur d'une plus grande implication de la Centrafricaine dans la gestion du pays, car, a-t-elle rappelé, « ce sont elles les premières victimes des conflits, aux côtés des enfants ». A travers Mme Gaziamodo, l'OFCA recommande « dialogue et concertation comme seules voies de règlement de différends en RCA ».
Fulgence Zeneth, représentant la société civile, a, lui, fait remarquer qu'une paix en RCA suppose « la vérité, la Justice et un dialogue permanent et sincère ». Et de souligner : « la paix n'est pas seulement l'absence de guerre mais aussi le nouveau nom du développement ».
La journée a été aussi marquée par une conférence de presse animée par la Représentante spéciale du Secrétaire général, dans la salle de conférence du BINUCA, avec à ses côtés le représentant du Ministère délégué en charge du DDR et de la Jeunesse Pionnière nationale et le Coordonnateur national du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF).