Le Représentant spécial reçu par le Chef de l'Etat de la Transition

précédent suivant
12 juil 2013

Le Représentant spécial reçu par le Chef de l'Etat de la Transition

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et chef du BINUCA, le général Babacar Gaye, a rendu une visite de courtoisie, le 11 Juillet au Palais de la Renaissance, au Chef de l'Etat de la Transition, Michel Djotodia. La rencontre a également vu la présence des ministres des Affaires étrangères, de la Planification, de l'Economie et de la Coopération, du ministre et chef de cabinet du chef de l'Etat, du ministre d'État et conseiller juridique du chef de l'Etat et du ministre et porte-parole du chef de l'Etat.

Les deux personnalités ont passé en revue diverses questions relatives à la sous-région et à l'avenir de la Centrafrique, notamment la situation sécuritaire du pays, l'aide humanitaire, des droits de l'homme, la création d'institutions politiques et la restauration de l'autorité de l'État à travers tout le pays. Occasion pour le chef du BINUCA de briefer son hôte sur la récente réunion du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) qui a eu lieu à Addis-Abeba, au cours de laquelle il a été souligné que le rétablissement de la sécurité est une condition sine qua non pour la reprise de l'aide internationale.

Autres sujets abordés, la création du Conseil national de sécurité (CNS), lequel est présidé par le Chef de l'Etat de la Transition et co-présidé par le Premier ministre, et composé, entre autres, du BINUCA, de la France et de la Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX). Le Chef de l'Etat de la Transition a en outre fait part de sa préoccupation relative à la situation sécuritaire dans le Nord-Est et certaines parties de l'Est du pays, où L'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) commet des atrocités contre la population.

A l'issue de sa visite, le président Djotodja et le Représentant spécial ont visité le camp Beal, l'une des casernes militaires située au centre-ville, où ont été stockées les armes saisies au cours du processus de désarmement.