L'ONU et ses partenaires lancent un appel à la mobilisation contre la crise humanitaire en RCA

précédent suivant
26 sep 2013

L'ONU et ses partenaires lancent un appel à la mobilisation contre la crise humanitaire en RCA

25 septembre 2013 – L'Organisation des Nations Unies et ses partenaires ont appelé mercredi à une action urgente en faveur de 4,6 millions de personnes en situation de détresse humanitaire en République centrafricaine (RCA).

« Il existe une réelle opportunité pour la communauté internationale de faire une différence en république Centrafricaine », a déclaré la Coordonatrice des secours d'urgence des Nations Unies, Valerie Amos, lors d'une réunion de haut niveau qui s'est tenue en marge de la 68ème session de l'Assemblée générale à New York.

« Nous devons investir dans la stabilité et la reprise dès maintenant. Echouer à agir prolongerait et aggraverait des conditions épouvantables de vie et ferait peser des menaces supplémentaires pour la paix et la sécurité dans cette région très fragile. »


Photo : Delegation of the European Union to the United Nations

Les participants à la réunion ont souligné qu'une augmentation importante du financement humanitaire était essentielle et l'amélioration rapide de la sécurité une condition préalable à l'acheminement de l'aide d'urgence pour les personnes les plus touchées.

Marquée par des décennies d'instabilité et de combats, la République centrafricaine a connu une reprise des violences en décembre dernier, lorsque la coalition rebelle de la Séléka a lancé une série d'attaques. Un accord de paix a été conclu en janvier, mais les rebelles se sont emparés de la capitale Bangui en mars, forçant le président François Bozizé à fuir.

Les récents combats ont encore affaibli la fourniture des services de base dans le pays et aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse pour l'ensemble de la population, 4,6 millions de personnes au total, dont la moitié sont des enfants. Actuellement, 1,6 million d'entre elles ont besoin d'assistance, notamment sur les plans de l'alimentation, de la protection, des soins de santé, de l'eau potable et de l'assainissement et du logement.

« Le conflit en République centrafricaine a provoqué une crise humanitaire désespérée dans un pays où les gens sont déjà confrontés à une lutte quotidienne pour se nourrir », a déclaré de son côté le Commissaire de l'Union européenne Kristalina Georgieva. « Il y a des conséquences pour la région dans son ensemble. La RCA est au centre d'une région extrêmement fragile de l'Afrique. Les pays voisins ont tous intérêt à ce qui se passe dans la voiture. "

Mme Georgieva, pour qui la RCA est la situation d'urgence la plus négligée au monde, a exprimé l'espoir que la communauté internationale se réveillerait enfin pour y répondre.