Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2012 (Radio nationale/TVCA)

23 aoû 2012

Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2012 (Radio nationale/TVCA)

Les humanitaires œuvrant en RCA ont célébré en différé, ce 22 août, la Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire autour du thème « des femmes et des hommes au service de l'Humanité». Cette célébration vise à rendre hommage aux travailleurs humanitaires et surtout sensibiliser le public sur les activités et difficultés auxquelles se heurtent les humanitaires dans l'accomplissement de leurs tâches. La célébration présidée par le Premier ministre, Faustin Archange Touadera, assisté de quelques membres du Gouvernement et des diplomates accrédités en RCA a aussi été l'occasion de se souvenir de tous ceux qui ont perdu leurs vies pour la cause humanitaire.

Dans son intervention le Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Centrafrique, Modibo Ibrahim Touré, a relevé les défis qui restent sur le plan humanitaires dans le pays. Selon le Coordonnateur humanitaire, « il s'agit pour nous de renouveler notre engagement commun et renforcer notre partenariat en vue de relever les défis de l'action humanitaire en République Centrafricaine. Nous sommes conscients qu'ils sont nombreux, ils sont complexes et multiformes. Malgré nos efforts, l'action humanitaire se heurte à des difficultés d'accès imposés par des contraintes logistiques et/ou sécuritaires, à l'insuffisance des services sociaux de base et la vulnérabilité qui en découle ainsi que la faiblesse et la baisse tendancielle des financements. C'est le lieu pour moi d'exprimer nos vifs remerciements et notre profonde reconnaissance à la communauté internationale, aux partenaires techniques et financiers ici présents et à leurs capitales pour la générosité dont ils font preuve dans un contexte économique mondial difficile. Qu'ils me permettent de les exhorter, malgré tout, d'accorder et de continuer à accorder une priorité particulière à la République Centrafricaine ».

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mme Margaret Vogt, a quant à elle interpellé tous les acteurs humanitaires en Centrafrique à respecter leurs engagements afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en souffrance.

Pour le Premier ministre Touadera, « le travail accompli quotidiennement par les acteurs humanitaires, souvent dans des conditions difficiles et quelques fois au péril de leur propre vie, devrait nous servir de modèle dans les actions de solidarité et d'assistance que nous sommes appelés à mettre en œuvre pour les personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Les partenaires en RCA sont nombreux et prêts à tout mettre en œuvre pour sauver des vies et alléger la souffrance des centrafricains. Ils exercent leur travail guidés par les principes fondamentaux de l'action humanitaire qui sont l'humanisme, l'impartialité, la neutralité et l'indépendance opérationnelle. Le Gouvernement centrafricain rend un hommage mérité au travail de ces humanitaires ».

La cérémonie a aussi été marquée par la visite des différents stands présentant les réalisations des organismes humanitaires œuvrant en Centrafrique.

(Radio nationale/TVCA)