Ouverture des travaux de la négociation de Paix entre le Gouvernement et la CPJP

précédent suivant
24 aoû 2012

Ouverture des travaux de la négociation de Paix entre le Gouvernement et la CPJP

La salle de conférence du Ministère délégué en charge du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) a servi de cadre à la cérémonie d'ouverture, ce 24 août, des travaux de la négociation de Paix entre le Gouvernement centrafricain et la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP).

Ces travaux qui portent sur l'acte d'adhésion de la CPJP à l'Accord Global de Paix de Libreville ont été ouverts par le ministre délégué en charge du DDR et de la JPN, le Général Xavier Sylvestre Yangongo, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mme Margaret Vogt, de la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine en RCA, Mme Hawa Hamed Youssouf, du Médiateur national, Paulin Pomodimo, du ministre délégué à la Défense, Jean Francis Bozizé, du ministre de la Sécurité publique, Claude Richard Gouandjia, du 1er Vice-président du Comité de pilotage du DDR, Jean Jacques Demafouth, et de l'Ambassadeur, Représentant spécial du Président du Gabon, Pierre Akéndéngué, responsable de la MICOPAX en RCA.

La délégation de la CPJP était composée, entre autres, du Président Abdoulaye Hissène, du Conseiller politique, Mahamat Zakaria, et des femmes venues des Préfectures de la Haute Kotto et du Bamingui-Bangoran.
Après avoir remercié les partenaires, dont le BINUCA, pour leurs concours qui ont abouti à cette négociation, le Conseiller politique de la CPJP a indiqué que « ce dialogue va nous permettre d'aplanir nos divergences dans un esprit de réconciliation et de consens dans l'intérêt supérieur de la Nation et pour la paix ». Concernant l'issue de la négociation, Mahamat Zakaria a déclaré que « la CPJP privilégiera la recherche de la paix définitive et à tout prix ». Mme Hawa Hamed Youssouf, en prenant la parole, a salué « le courage, la volonté et le sens patriotique élevé des leaders de la CPJP qui ont accepté de venir parachever la négociation de paix avec le Gouvernement ». Elle a encouragé les deux parties pour mener à termes cette négociation afin mettre fin aux hostilités dans le but d'assurer le respect des droits des populations civiles affectées et la réintégration des ex-combattants.
En transmettant les vœux de réconciliation du Secrétaire général des Nations au peuple centrafricain, Mme Margaret Vogt a félicité les deux parties pour « ces négociations qui constituent une part décisive dans la mise en œuvre de l'Accord global de Paix de Libreville qui canalise les espoirs pour la paix, la sécurité et le développement du peuple centrafricain ». Pour Mme Vogt, « la présence des femmes dans la délégation de la CPJP témoigne de la prise en considération de leurs préoccupations et plus largement de celles des catégories les plus affectées par les conflits ».
En ouvrant les travaux, le ministre Yangongo a relevé que « la cérémonie de ce jour s'inscrit dans le sens des recommandations du Dialogue Politique Inclusif (DPI) de 2008 » et que « les troubles du passé seront bientôt derrière ». Pour le membre du Gouvernement, grâce à ce processus, « les centrafricains du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest et du Centre se mobiliseront définitivement pour la reconstruction de leur pays ».
Ces travaux, qui devront prendre fin le 25 août, permettront à la CPJP d'intégrer le processus du DDR et ouvrent la voie aux opérations de Désarmement, Démobilisation et Réintégration dans le Nord-est, ce qui permet de tourner définitivement la page de l'instabilité et d'engager la RCA sur le chemin de la paix.